Des techniques différentes et adaptées à chaque patient

Parce que nous sommes tous différents, nous n'avons pas les mêmes besoins. C'est pourquoi il est important que votre thérapeute dispose de différents outils de traitement afin de répondre au mieux à vos besoins et/ou vous référer à un autre thérapeute si vos soucis de santé ne font pas partie de son champ de compétences.

Outils de traitement

Comme mentionné précédemment, la santé est basée sur l’équilibre entre 3 grands axes :


- l’aspect physique, structurel 
- l’aspect biochimique, nutritionnel 
- l’aspect émotionnel, psychique

Ci-dessous vous trouverez quelques techniques utilisées par votre chiropracteur pour travailler sur ces différents aspects.

Aspect structurel et neurologique

  • Traitement musculaire manuel et massage

​​

  • Technique de Kinésiotaping 

  • Ajustement biomécanique  (manipulations de la colonne vertébrale) : geste précis, rapide et indolore pour corriger les blocages articulaires de la colonne vertébrale, techniques Diversified/Gonstead/HIO…

  •  Technique instrumentale « douce » qui émet une impulsion mécanique, pour les patients qui n’aiment pas quand  « ça craque » ou pour les patients « fragiles » (enfants, personnes ostéoporosées…) : Activator, Thompson

​​

  • Techniques crâniennes

  • Manipulations et mobilisations des articulations de l’appareil locomoteur (épaule, coude, poignet, genou, hanche, cheville…)

​​

  • Technique SOT (Technique Sacro Occipitale)

​​

  • Technique de réorganisation neurologique : méthode Whiteson.

Cette technique a pour but de restaurer une bonne base neurologique/fonctions neuro afin d’optimiser le fonctionnement des réflexes de survie et des outils de croissance que le corps humain utilise en permanence. Elle représente une bonne voie de recours lorsque les thérapies habituelles ne fonctionnent plus, cela étant du à une mauvaise circulation des informations entre le corps et le système nerveux/au fait que le corps perd ses capacités d’adaptation et d’auto-guérison.

Aspect biochimique/nutritionnel

  • Technique Chiropratique Pédiatrique Vitalistique  (technique viscérale/organique…) : redonner de l'énergie aux organes "fatigués" ou affaiblis pour qu'ils fonctionnent mieux et de façon optimale.

 

  • Conseils alimentaires, recommandation de compléments alimentaires pour le maintien d’une bonne santé.

 

  • Prescription de cures de détoxification naturelle et d’huiles essentielles.

​​

  • Prescription de vitamines et oligo-éléments.

Aspect émotionnel/psychique

  • Écoute du patient

  • Exercices de respiration abdominale

  • Technique BEST (Technique de Synchronisation Bio Energétique)

  • Prescription de Fleurs de Bach et exercices de méditation

Déroulement et durée du traitement

Dans un premier temps, votre chiropracteur détectera et corrigera les causes et les conséquences des dysfonctions de votre système nerveux grâce à un interrogatoire et un examen approfondi (analyse de la posture, du type de respiration, des imageries, de la mobilité articulaire…).

Dans un deuxième temps, le rôle du chiropracteur sera de prévenir la récidive des éventuelles douleurs. Pour cela, en plus de ses soins, il donnera des conseils et des exercices.

 

Les résultats chiropratiques varient d’une personne à l’autre. La guérison peut être très rapide tout comme elle peut prendre plus de temps selon l’état de santé chacun. 

 

Les soins chiropratiques se divisent en trois étapes :

 

PHASE INITIALE

Les visites sont en général rapprochées afin de réduire ou éliminer les symptômes en éradiquant la cause du problème.

 

PHASE DE STABILISATION

Cette étape permet de renforcer le traitement effectué lors de la phase initiale afin d’éviter toute récidive. Elle permet également d’éduquer le système nerveux du patient afin que celui-ci prenne de bonnes habitudes.

 

PHASE DE PREVENTION

A raison de quelques visites par an (tous les 6 mois ou au changement de saison) selon les besoins du patient, cette phase vise à maintenir un état de bien être afin que celui-ci dure sur le long terme.

© Copyright All Rights Reserved - Nirvana Kassanaly

Capture d’écran 2020-02-06 à 16.44.15.

technique chiro 2